Selon la dernière mise à jour du rapport Crash (*) portant sur la relation entre le choix d’un framework de programmation et la fiabilité de l’application, non seulement les frameworks JavaEE peuvent booster la productivité des développeurs mais un bon choix d’environnement de développement contribue nettement à améliorer le score en qualité des applications. Et à ce titre, c’est le framework Java Hibernate qui est le mieux noté, les développements les moins « fiables » étant ceux qui ne s’adossent pas à un framework.

Néanmoins, précise l’analyse de Cast à l’origine de cette étude, il est crucial de prendre en compte la façon dont interagit J2E avec les autres technologies et frameworks. Ce que les développeurs, au vu des 496 applications et 158 millions de lignes de code passées au crible de cette étude, ne réalisent pas encore vraiment.

Trois points sont à retenir, selon Cast : d’une part, la moindre fiabilité des applications construites sur une combinaison de technologies, en particulier J2E/C et J2E/C++, qui présentent les scores de qualité les plus bas ; d’autre part le bon résultat en qualité structurelle des applications utilisant les frameworks récents, Hibernate ayant notamment un score (qualité) de 8% supérieur aux autres frameworks ; et comme tout est relatif, l’usage d’Hibernate combiné avec Spring aboutit à un score en qualité structurelle moindre que s’il est utilisé seul.

(*) Crash : Cast Report on Application Software Health