L’AGIT, qui regroupe les acteurs du secteur du numérique engagés dans la filière green IT, part en croisade contre l’obsolescence programmée des équipements électriques et électroniques. « L’empreinte écologique des équipements informatiques se concentre lors de leur fabrication et de leur fin de vie. Il faut donc les utiliser plus longtemps pour en utiliser moins et réduire leur empreinte écologique et économique », écrit-elle dans un communiqué annonçant la publication d’un position paper intitulé « Obsolescence programmée : quelles solutions ? ».
Elle y propose 13 solutions concrètes pour augmenter la durée de vie active de ces équipements

Parmi ces propositions figurent notamment l’allongement de la durée de garantie, la disponibilité de pièces détachées au minimum pendant la durée de celle-ci, la mise à disposition des spécifications techniques détaillées du matériel permettant à d’autres acteurs que le fabricant de proposer des contrats de garantie/maintenance après la fin de garantie constructeur, l’allongement de la durée de la location financière pour les équipements en leasing ou encore, pour les administrateurs système, l’incitation à entretenir la couche applicative.

L’AGIT s’intéresse également aux logiciels. Elle demande aux éditeurs de supporter plus longtemps les anciennes versions de plateformes, notamment de système d’exploitation, et préconise l’utilisation de logiciels libres.