Avec le lancement de la Surface, Microsoft va changer l’équilibre qui s’est instauré dans les entreprises en matière de mobilité estime le cabinet conseil Kurt Salmon, qui vient de consacrer une mini étude sur le sujet.

Selon lui les directions informatiques ont été contraintes d’intégrer l’écosystème Apple pour répondre aux demandes souvent issues des directions générales et des utilisateurs.

L’arrivée de la tablette de Microsoft change la donne même auprès des consommateurs qui, d’un point de vue esthétique, la situent comme concurrent sérieux pour l’iPad.

C’est toutefois au sein du monde professionnel que la tablette conçue à Redmond pourrait s’imposer.

« L’écosystème Microsoft, largement déployé dans les entreprises, saura accueillir cette tablette avec beaucoup plus de facilité. Les DSI sauront gérer un périphérique additionnel avec les outils en place : nul besoin de compétences nouvelles ou de solutions à développer. Microsoft saura proposer dans un premier temps un modèle de prix de licence attractif pour minimiser l’impact financier et conquérir ce marché. L’intégration dans l’écosystème de l’entreprise va trouver de nombreux point commun avec les projets d’évolution de version Windows que l’entreprise entreprend régulièrement. Les problématiques de partage de référentiels, de solutions collaboratives, et d’outil d’édition bureautique seront proches des problématiques déjà rencontrées par les DSI auparavant », estime le cabinet.

Reste à convaincre les utilisateurs, notamment les utilisateurs de PC actuels. Une tâche qui n’est pas insurmontable estime Cyril Korenbeusser, manager CIO Advisory du cabinet.

« Cette nouveauté n’imposera pas de profonde révolution d’usage du fait de la présence du clavier. En effet, tout le monde conserve ses habitudes. Une évolution progressive est plus facilement appréhendable, notamment pour la conduite du changement des grands groupes. Ainsi, l’entreprise sera le champ de bataille d’un conflit entre habitude, rituel et écosystème. Le DSI sera l’unique chef d’orchestre pour accompagner cette nouvelle évolution, suite de la révolution mobile en entreprise. »