Alfresco  annonce  la disponibilité de sa solution Alfresco in the cloud. Depuis le lancement de la version bêta, plus de 15.000 entreprises dans 160 pays auraient souscrit à ce nouveau service. Il propose en version SaaS les fonctionnalités de la solution de gestion de contenu Alfresco Entreprise, permettant d’accéder à ses données depuis n’importe quel terminal mobile et sans avoir à utiliser un VPN. Alfresco in the cloud peut être utilisé soit en service online « pur », soit dans un mode hybride,  associé a Alfresco Entreprise, couplant online et on-premise. Il peut également remplacer les périphériques USB utilisés pour stocker et partager du contenu.

On notera que depuis la version bêta, le contenu est protégé dans le cloud grâce à l’encryptage 256bit AES, qui empêche toute brèche physique de sécurité.

Par ailleurs, des liens de partage de fichiers publics permettent de partager des fichiers dans la bibliothèque de documents Alfresco, en utilisant une URL publique, à travers un email, FaceBook, Twitter, SlideShare, bit.ly, Dropbox et Google+.

Enfin, des règles de dossier permettent d’automatiser les tâches répétitives, comme la conversion de documents en PDF, grâce au workflow intégré dans Alfresco.

On peut accéder à Alfresco in the cloud avec une simple adresse email professionnelle. L’inscription donne droit à un espace de stockage gratuit de 10GB.