Paris, et plus largement la France, sont dans le palmarès des villes européennes où les vols d’ordinateurs portables sont les plus fréquents. C’est ce que l’on peut lire dans le premier rapport « Computer Theft Report » réalisé par Absolute Software, le spécialiste de la gestion et de la sécurisation des ordinateurs et des appareils mobiles. Le document, réalisé à partir des déclarations de vols ou de pertes d’ordinateurs, place les Etats-Unis en tête de liste des pays les plus exposés aux vols de PC portables. Ils sont suivis par le Danemark, le Royaume-Uni et la France.

Les appareils mobiles professionnels représentent plus de 81% des 13.818 enquêtes qui ont été menées par Absolute Software en 2011. Cependant, peu d’ordinateurs ont été volés entre les murs des entreprises (EMEA : 9,60%, Amérique du Nord : 7,45%); le domicile (EMEA : 14,31%) ou la voiture (EMEA : 11,41%) étant les endroits les plus exposés.

La période estivale est la plus propice aux vols. Les salariés sont généralement en congés et il n’est pas rare qu’ils laissent leur ordinateur à la maison ou qu’ils l’utilisent sur le chemin des vacances. Les aéroports sont particulièrement exposés et notamment les zones de récupération des bagages (29% de vols), les terminaux et les zones d’embarquement (22% des vols) où le temps d’attente peut encourager les utilisateurs à sortir leur ordinateur. Près de 12% des vols ont même lieu dans la zone de sécurité des aéroports.

Plutôt surprenant : le lieu exact du vol est inconnu dans 40,58% des cas, les utilisateurs ne se rendant pas forcément immédiatement compte qu’on a subtilisé leur PC.