Dropbox, GitHub, Veeam : les annonces concernant le lancement d’un programme partenaires ou un renforcement du programme existant se multiplient ce mois-ci chez les éditeurs indépendants. La dernière en date émane de MapR. L’éditeur, un acteur important dans l’arène du Big Data et des distributions Apache Hadoop, souhaite en effet développer ses opportunités de ventes en misant sur les partenaires. Faut-il y voir une conséquence de la nomination à l’automne dernier d’un nouveau président et COO, Mattew Mills ? C’est possible, ce dernier qui jusqu’alors occupait le poste de vice-président directeur et directeur général des ventes d’Oracle en Amérique du Nord, à en effet la réputation d’être très « channel friendly ».

Le nouveau MapR Converge Partners Program est destiné à mieux récompenser les partenaires actuels et à en recruter de nouveaux, en mettant l’accent sur les VARs et sur les intégrateurs systèmes régionaux aussi bien qu’internationaux. C’est ce qu’a expliqué Geneva Lake, vice- présidente Worldwide Alliances & Channels (elle aussi ex-Oracle), dans une interview accordée à CRN. « Nous enregistrons une croissance exponentielle et nous voulons être sûrs que nous pouvons gérer cette croissance. Nous voulons également être sûrs de ne manquer aucune opportunité », a-t-elle ajouté.

MapR a signé un certain nombre de partenariats de co-développement avec des éditeurs indépendants ainsi qu’avec des acteurs majeurs comme Cisco, SAP ou Microsoft. La société de San José travaille également avec des intégrateurs, distributeurs et revendeurs, particulièrement sur les marchés internationaux, dans le cadre d’un programme à un seul niveau proposant les avantages traditionnels. Désormais, elle souhaite recruter tout particulièrement des intégrateurs systèmes régionaux et internationaux apportant une véritable valeur ajoutée technique en matière de big data et de marché verticaux. Elle souhaite également s’entourer de VARs, principalement sur son marché domestique.

Le nouveau Converge Partners Program vise désormais trois niveaux de partenaires : Affiliate, Preferred et Elite, avec des objectifs en matière de vente ou de co-vente (500.000 dollars pour les partenaires Preferred et Elite). Ces partenaires devront également jouer un rôle moteur dans la réalisation des affaires et investir bien entendu dans la certification de leurs équipes. MapR souhaite notamment recruter une dizaine de partenaires internationaux. Tous les partenaires auront à leur disposition un portail dédié ainsi que des outils automatisés leur facilitant la tâche. Les programmes de certification seront définis en fonction des besoins et des solutions des clients a encore expliqué Geneva Lake. Pour le reste, rine de très original. le programme ressemble à celui des grands acteurs IT.