Le Français Nuxeo, éditeur d’une plateforme open source permettant aux entreprises de développer leurs propres systèmes d’ECM (Enterprise Content Management), a une fois de plus séduit les investisseurs. Il vient en effet de lever 9 millions d’euros auprès de Kennet Partners. Basé à Londres avec un bureau en Californie, ce fonds investit dans les entreprises technologiques situées des deux côtés de l’Atlantique. 

Cette argent frais permettra notamment d’étoffer les équipes de R&D, d’accélérer les ventes en Amérique du Nord et de supporter la croissance en Europe et en Asie, particulièrement au Japon. Depuis sa dernière levée de fonds en 2013, ce (encore modeste) challenger d’OpenText a en effet connu une forte croissance, particulièrement aux Etats-Unis qui pèsent aujourd’hui la moitié du chiffre d’affaires.

Au cours des 12 derniers mois, Nuxeo a intégré des technologies NoSQL (indexation native basée sur Elasticsearch, intégration de MongoDB) ainsi que le support natif du cloud grâce à des API pour Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive et Box.

Basé à Paris, où se situe sa R&D, et à New York, l’éditeur emploie 70 personnes. Il affiche sur son site une bonne centaine de références parmi lesquels on relève des grands noms comme Leroy-Merlin, Orange, Michelin, La Banque de Fiance, Le Monde, l’US Navy, le Département de la Défense américain, l’université de Californie ou encore Capgemini.

Depuis sa création, Nuxeo a levé environ 17 millions d’euros. L’apport de Kennet Partners constitue sa plus importante levée de fonds.