2015 a été une année faste pour les partenaires français de Landesk. L’éditeur de solutions de gestion des biens et des services IT a en effet enregistré une hausse de 48% de ses ventes indirectes comparé à l’année 2014. C’est l’une des informations que la société a divulguées à l’occasion de sa conférence partenaires annuelle Connect Partner, qui s’est déroulée le 8 février à Paris. Une performance d’autant plus remarquable que l’éditeur n’a pas recruté de nouveaux partenaires durant l’année 2015 et que cette croissance est donc entièrement à mettre au crédit de sa quinzaine de partenaires actifs.

« L’année a été marquée par une montée en gamme des dossiers et des clients », décrypte Frédéric Pierresteguy, directeur général France et Europe du Sud de Landesk. De fait, l’éditeur commence à recueillir les fruits du regroupement et de l’intégration il y a deux ans de ses différentes lignes de produits en une suite unique, baptisée Total user Management. Cela a permis de faire augmenter le prix moyen des projets et la taille des clients sans réduire les volumes.

Illustration de cette montée en gamme : plusieurs de ses partenaires gold ont franchi atteint les seuils de chiffre d’affaires leur permettant d’accéder au niveau d’accréditation Platinum. C’est le cas de Proservia (avec lequel la formalisation du contrat de partenariat remonte à 2013), de Neurones IT et d’Easydesk, un pure player Landesk. Dans la catégorie Platinum, ils rejoignent SCC.

En 2016, Landesk devrait pouvoir compter sur plusieurs accélérateurs business supplémentaires. D’abord, l’éditeur devrait relancer les recrutements de nouveaux partenaires, notamment de fournisseurs de services hébergés. Frédéric Pierresteguy indique que l’offre Landesk est désormais mûre pour être hébergée par des tiers susceptible de la relayer sous forme de services.

Ensuite, l’éditeur attend aussi beaucoup de la sortie d’Extraction, un outil permettant de concevoir facilement et d’afficher à la volée des tableaux de bords constitués de données en provenance de sources multiples. Enfin, la sortie de nouvelles versions majeures de plusieurs de ses offres, notamment Landesk Management Suite (dont la version 2016 a été annoncée la semaine dernière) et IT Asset Mangement Suite (dont la version 2016 est attendue dans le courant du 2ème trimestre) devrait contribuer à dynamiser encore un peu plus ses ventes.

En s’ouvrant à l’optimisation des actifs logiciels – avec des fonctions permettant par exemple de sortir des états à jour des licences réellement installées en cas d’audit ou de désinstaller les licences non utilisées pour les réaffecter à d’autres usages – IT Asset Management Suite 2016 devrait en effet pouvoir encore élargir sa base de clients.