Le cabinet d’études américain 451 Research a interrogé plus de 700 professionnels de l’IT dans le monde afin de connaître leur stratégie de stockage. Il en ressort que 70% des organisations interrogées envisagent d’augmenter leurs dépenses dans ce domaine au cours des 12 prochains mois, comparé à 2015. Cependant, ces dépenses seront plus limitées en Europe et dans les entreprises de plus de 10.000 salariés. Globalement, au cours de deux prochaines années on devrait assister à un doublement des sommes consacrées à cet usage.

En 2017, le cloud public drainera 17% des dépenses de stockage des entreprises contre 8% aujourd’hui. Dans certains secteurs, tels que la distribution, ce pourcentage atteindra même 25%. Le stockage sur site qui représentait 70% des dépenses en 2015 ne représentera plus que 58% des débours en 2017.

Le marché, encore dominé aujourd’hui par des fournisseurs traditionnels tels qu’EMC, devrait connaître une profonde transformation au cours des prochains 24 mois. Les acteurs du cloud public comme Amazon Web Services et Microsoft se hisseront ainsi dans le Top 5 des fournisseurs de solutions de stockage.

Si l’on s’en tient aux solutions sur site, le stockage 100% Flash gagnera des parts de marché, au détriment des NAS et des SAN traditionnels. Le grand perdant de cette évolution sera sans surprise le stockage sur bande.

Notons enfin, que l’amélioration des systèmes de sauvegarde et la reprise après sinistre figurent en tête des objectifs des entreprises en matière de stockage.