IBM cherche à redonner du tonus à son activité stockage en rachetant le spécialiste du stockage objet Cleversafe. Le montant déboursé pour cette acquisition n’est pas dévoilé.  » Aujourd’hui une formidable transformation numérique est en cours. Les organisations se tournent massivement vers le cloud computing qui leur offre de nouvelles manières de gérer des opérations commerciales de plus en plus complexes et des volumes de données de plus en plus volumineux, en toute sécurité et avec plus d’efficacité « , explique dans un communiqué le senior vice-président Cloud d’IBM, Robert LeBlanc.  » Cleversafe, un pionnier dans le stockage objet, participera à nos efforts pour aider les clients à surmonter ces défis en étendant et en renforçant à la fois notre stratégie de stockage dans le cloud et notre offre. « 

 » Une fois l’acquisition finalisée, les clients pourront utiliser les services cloud de SoftLayer, la Platform-as-a-Service IBM Bluemix ainsi que la technologie Cleversafe pour développer des applications dynamiques et innovantes en matière de référentiel de contenu de base et d’archivage de données « , indique le document.

Clevresafe devrait également poursuivre son existence en tant que solution de stockage SDN indépendante. Si l’on en croit CRN, sa distribution sera assurée aussi bien par le channel actuel de la société, que par celui d’IBM et par l’organisation vente directe de Big Blue. Les relations actuelles de Cleversafe avec ses partenaires – parmi lesquels HP, Symantec ou CopmmValut – ne devraient pas être remises en cause.

Fondé en 2004 et basé à Chicago, Cleversafe détient plus de 350 brevets. Concurrente de la solution Atmos d’EMC, sa plateforme basée sur des logiciels et des algorithmes propriétaires permet de crypter, distribuer et récupérer des objets stockés sur des équipements de base, quelle que soit leur localisation.

Au second trimestre, les revenus d’IBM provenant du stockage ont affiché un recul annuel de 10%. En février, Big Blue avait promis d’investir plus d’un milliard de dollars dans cette activaité en cinq ans.