Après plusieurs mois – sinon plusieurs années – de travail, le marché unique du cloud européen à la sauce HP Enterprise a été présenté à Bruxelles le 30 septembre. Baptisé Cloud28+, il rassemble en fait 110 partenaires habilités privés (fournisseurs de services, revendeurs, intégrateurs, éditeurs…) et publics qui proposent leurs services (300 à ce jour) sous la bannière Hélion OpenStack du constructeur.

But de la manoeuvre : offrir aux clients des solutions  respectant la législation européenne afin de lever les barrières qui empêchent l’adoption du cloud sur le Vieux Continent. Pour prouver leur « eurocompatibilité « , notamment en matière d’hébergement et de respect de la vie privée, les partenaires sont certifiés EuroCloud Star Audit (ECSA) par l’association EuroCloud.

 » Hébergés et sécurisés sur le territoire européen, les services de cloud computing fournis par le catalogue Cloud28 + sont bâtis sur un cadre commun en termes de qualité, de coûts et de sécurité. Cela crée déjà de nouvelles opportunités pour les fournisseurs de services cloud, offre un choix plus large aux entreprises, et un meilleur accès aux ressources pour les développeurs. HP est convaincu que Cloud28+ contribuera à accélérer la transformation des organisations en infrastructures hybrides tout en protégeant les données sensibles qui servent de fondations à l’évolution rapide de leur business digital « , a expliqué à nos confrères présents le vice-président HP Helion EMEA, Xavier Poisson.

Ce  » Cloud des Clouds « , pour reprendre les termes d’HP, combine sur une plateforme unique un catalogue des services, la souscription à ces services et leur exécution depuis la plateforme du fournisseur.