Environ 3.200 personnes chez Lenovo, 3.300 collaborateurs chez la future HP Inc regroupant ordinateurs personnels et imprimantes : le secteur du PC licencie. Un constructeur qui échappe en ce moment à ce mouvement est Acer. Non qu’il soit à l’abri des turbulences qui agitent le marché, mais le fabricant taïwanais préfère réajuster ses effectifs en fonction des besoins. Il envisage ainsi d’engager une vaste restructuration afin de transférer une partie du personnel de sa division PC vers sa branche Bring Your Own Cloud, qui développe des applications à destination du grand public.

 » L’ajustement organisationnel est un des moyens normaux utilisés pour optimiser les opérations de la société alors qu’Acer migre vers une  entreprise associant matériel, logiciel et services « , a indiqué, dans un langage typiquement  » relations publiques  » un porte-parole de la société à nos confrères de ChannelRegister, lesquels avaient eu vent de certains changements. Il a toutefois refusé de dire combien de personnes étaient concernées par ces changements, mais a tenu à préciser que  » cela concernait seulement Taïwan « .

Acer est un des fabricants de PC employant le moins de personnes dans le monde. Ses effectifs globaux sont estimés à 7.000 salariés. A titre d’exemple, Hp Inc comptera après la scission 60.000 personnes dont une partie il est vrai oeuvre sur le marché des imprimantes.

Au cours du second trimestre 2015, Acer a enregistré un chiffre d’affaires de 60,2 milliards de dollars taïwanais (1,64 milliard d’euros), en baisse annuelle de 11,4%, pour un bénéfice net de 2,45 millions de dollars taïwanais (67.000 euros) contre 484,70 millions de dollars taïwanais (13,22 millions d’euros) un an plus tôt.

» Les équipes de direction américaines et européennes se focalisent en général sur l’argent, les CEO ne travaillent que pour l’argent. Alors que les Taïwanais sont plus sensibles à l’utilité de leur mission et aux facteurs émotionnels «, avait déclaré fin août le fondateur et président honoraire du fabricant taïwanais, Stan Shih, à un  journaliste qui l’interrogeait sur une cession éventuelle. 

Reste à voir combien de temps Acer résistera aux licenciements…